Surfer à Argelès-sur-Mer

Le surf est le plus emblématique et le plus populaires des sports de glisse. Plusieurs spots font le bonheur des amateurs de cette discipline à Argelès comme dans les environs.

Qu’est-ce que le surf ?

Le surf est un sport nautique historique par excellence. Si d’autres disciplines gagnent en popularité, comme la planche à voile ou le stand-up paddle, le surf reste une référence. La discipline peut se pratiquer par les adultes comme les enfants. Si les plus expérimentés s’épanouissent dans certains spots en particulier, les débutants peuvent toujours prendre leurs marques en prenant des cours auprès  d’une agence spécialisée.

Où faire du surf à Argelès-sur-Mer ?

Les amoureux des sports de glisse ont l’embarras du choix parmi les spots situés à Argelès-sur-Mer et dans les villes voisines.

  • Le Racou, à Argelès

Le Racou est un reef break – avec un fond marin composé notamment de coraux ou de roches – générant des droites et des gauches. Le site se caractérise aussi par une houle pouvant atteindre 2.50 m ; si celle-ci ne dure pas longtemps, elle est cependant fréquente. Autant de caractéristiques qui font qu’il s’agit d’un spot pour des experts.

  • Plage de la Jetée, à Canet-en-Roussillon

Ce spot convient aux débutants comme aux plus expérimentés. La houle  y est moins fréquente, contrairement aux vents offshores. Le spot se caractérise par ailleurs par la formation vers la jetée su du sport d’une gauche et d’une droite un peu courte quand une houle d’est-sud-est apparaît.

  • Plage Centrale, à Valras-Plage

La plage Centrale de Valras-Plage convient, comme la plupart des autres spots, à tout le monde, indépendamment des niveaux ou des âges. Ce fond sableux se caractérise notamment par la formation de droites et de gauches par vent nord-ouest mais aussi par une houle de sud-est. Il y a moins de vagues quand le vent (onshore) vient de l’est, on peut alors profiter d’un plan d’eau plus lisse.