Tourisme Banuyls sur Mer

Visitez Banyuls, au cœur de la côte Vermeille. Banyuls est la station balnéaire la plus méridionale de France métropolitaine et se visite en toutes saisons. Rendez-vous dans un lieu à la splendeur préservée à 20 mn de la célèbre station balnéaire d’Argelès sur mer.

Que voir à Banuyls sur Mer?

Le plus haut sommet de Banyuls culmine à 965 mètres. Le col de Banyuls, à plus de 350 mètres d’altitude, est un point de passage transfrontalier entre l’Espagne et la France. Autrefois un lieu de stockage pour les contrebandiers, aujourd’hui il est possible d’observer la « grotte trouée » en prenant la mer vers Cerbère.

Les amateurs de plongée trouveront leur bonheur à La plage de Peyrefite et son sentier sous-marin vers Cerbère..

La Côte Vermeille donne du relief aux sites viticoles et laisse le temps, la patience et la maîtrise des vignerons pour produire le fruit tant attendu. A Banyuls, la culture de la vigne étant l’activité économique dominante avec le tourisme, c’est un beau terroir à découvrir et plus particulièrement autour de ses vins. De nombreux professionnels seront ravis de vous montrer les spécificités de leurs produits. Avec des vignes gorgées de soleil et résistantes aux vents soufflant du large, c’est tout un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération qui éveillera votre palais aux saveurs ancestrales.

Le laboratoire Arago, fondé par le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers en 1885, abrite plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.

Au sud, vous pourrez visiter la jolie ville frontalière de Cerbère. Ne manquez pas l’ancien hôtel Belvédère du Rayon Vert (aujourd’hui appartements), conçu pour ressembler à un navire, Il y a aussi la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, concernant seulement 6,5 km d’eaux côtières, protégées du surtourisme et de la surpêche.

Que faire à Banuyls sur Mer?

La Côte Vermeille éblouit les touristes en quête d’une autre facette de la Méditerranée française. Suivez la côte (ou à pied, via le sentier littoral) jusqu’à Paulliles, qui abrite une ancienne usine de dynamite transformée en réserve naturelle.

A la rencontre des artisans et commerçants, visitez la vinaigrerie « La Guinelle », les oliveraies de Baillaury pour découvrir l’authentique huile d’olive de Banyuls, ainsi que les 19 caves viticoles du pays.

Pour les randonnées, il y a le « Sentier du Littoral » à quelques pas du GR10. L’équitation est également disponible près de Banyuls.

Côté mer, visitez le Biodiversarium et côté activités nautiques, plongée, pêche et sports nautiques sont au programme. Un peu plus loin, pour flâner, il y a le village avec sa plage et le port. La plage devient un petit port animé. Les bâtiments modernes à proximité font partie du Biodiversarium, qui abrite l’aquarium historique de la ville récemment rénové. Il est spécialisé dans la vie aquatique méditerranéenne – l’exposition de méduses est un point culminant.  C’est un peu une montée, mais un jeu d’enfant si vous prenez le Petit Train Touristique depuis la promenade. Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre met en valeur la biodiversité de la flore de la région, installé dans un amphithéâtre naturel au-dessus de la ville. Il vaut la peine d’acheter un billet commun pour profiter de l’accès à la fois ici et à l’aquarium.

C’est un court saut vers les Terres des Templiers, l’expérience viticole incontournable de la région. Faites le tour de la coopérative et profitez d’une dégustation, avant de choisir une ou deux bouteilles à glisser dans votre valise. Marchez et admirez ces patchworks de vignes s’accrochant aux collines derrière la ville. C’est une région au grand patrimoine viticole grâce à l’AOP Banyuls. L’un des rares vins rouges fortifiés, cette boisson sucrée est l’accompagnement parfait d’un fondant au chocolat.