Tourisme à Port Vendres
Situé au sud de la France méridionale, entre Méditerranée et Pyrénées, à 15 km d’Argelès sur mer et quelques kilomètres de l’Espagne, vous découvrirez Port-Vendres, un port typiquement catalan. Un lieu touristique exceptionnel : paysages splendides, vignobles, criques étonnantes, activités aquatiques et subaquatiques raviront nos vacanciers.
Que voir à Port Vendres?
Port-Vendres est une petite ville de pêcheurs à la frontière franco-espagnole. Il y a des vestiges de fortifications du XVIIe siècle ici, et la ville est célèbre pour ses excellents restaurants servant des plats de poisson et de fruits de mer.
Dès le Moyen Âge, Port-Vendres était avant tout important comme port de commerce et de pêche. Il a également fait l’objet de différends entre la France et l’Espagne. Elle entretient des liens étroits avec la Catalogne et n’a finalement été intégrée à la France qu’au XVIe siècle. Au siècle suivant, l’ingénieur militaire français Sébastien Vauban fortifie Port-Vendres comme point stratégique de cette partie de la côte. Plusieurs forts et les vestiges des murs de la ville ont survécu à ce jour.
La partie la plus ancienne de Port-Vendres, élevée principalement au XVIIIe siècle, est le secteur autour du Port Vell, sous le promontoire du Fanal. Son centre est la place de Ferradura, sur laquelle se dresse l’obélisque de marbre rose, haut de 27 mètres, dédié en 1781 à Louis XVI. Autour de cette place se situent les édifices les plus remarquables de la commune dont : l’église paroissiale de la Virgen de la Bonanova, l’Hôtel de Ville, le Musée de Port-Vendres, les monuments commémorant les Français morts à la guerre, etc. Dans une maison particulière, qui est aussi le couvent des Filles de Jésus, il y a la chapelle de La Immaculada de Port-Vendres.
Le nouveau port, à partir de 1831, s’ouvre au sud, avec le quai de Castellane et une place dédiée au même militaire. La partie de la ville dans la zone entourant le port a été construite autour du 19ème siècle. Dans ce secteur, il y a aussi des complexes sportifs et la Casa ou Castell Parés.
Que faire à Port Vendres?
Un moment de la vie quotidienne à ne pas manquer : l’arrivée des bateaux de pêche au port, et, événement phare, une criée aux poissons. C’est sans aucun doute un événement majeur dans la vie de la ville ! Venez découvrir une Côte Catalane authentique et préservée !
Au centre du village, à côté du port, il y a un ancien bâtiment de pêche. Au Cap Bear, à quelques kilomètres de la ville, se trouve un phare accessible par des sentiers pédestres ou par des routes de campagne sinueuses.
Découvrez également la côte et les plages. La côte de Port-Vendres est particulièrement abrupte et accidentée. Elle débute au nord-ouest de la commune sur la plage d’Oli qu’elle partage avec Collioure ; derrière quelques rochers se trouve la plage de Baus, qui se poursuit ensuite vers l’est avec le massif rocheux du Cap Gros. Dans cette zone, il y a de nombreux vestiges de batteries d’artillerie de l’époque de l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, toujours vers l’est, vous trouverez l’Ansa de la Moresca et immédiatement derrière le promontoire où se trouve le Fort del Fanal, la limite nord du port de la commune de Port-Vendres.
De l’autre côté du port se trouve le massif du Cap de Biarra, qui contient plusieurs anciens sites militaires, parmi lesquels se distinguent les Forts de Biarra et de Far. La côte après la tête de Biarra prend un virage serré vers le sud-ouest, presque 270 degrés, et, derrière la tête, après la plage et le port de Valentí, elle s’ouvre vers le sud-est en trois zones plates : la plage de Bernardí, la baie ou Anse de Polilles et la plage du Forat. Plus loin, il y a la tête d’Ullastrell, autrefois remplie d’anciennes installations militaires, qui s’étend vers le nord-ouest. Par ce cap la côte tourne au sud, et rejoint bientôt la frontière entre Port-Vendres et Banyuls de la Marenda.