Tourisme à Laroque des Albères

Laroque des Albères bénéficie d’une position à la fois proche des côtes de la mer Méditerranée avec ses villes balnéaires comme Argelès sur Mer et Collioure à une dizaine de kilomètres et aussi à seulement une quinzaine de kilomètres de l’Espagne. La population est un peu plus de 2 000; les habitants de Laroque sont appelés les « Rocatins ». Il y a une forte identité catalane, remarquée par les noms des routes écrits en français et en catalan avec les couleurs catalanes de rouge et de jaune représentant le sang et l’or.

Que voir à Laroque des Albères?

Laroque des Albères est un petit village des Pyrénées Orientales au pied de la chaîne des Albères. Le village pittoresque de Laroque des Albères est situé dans un endroit d’une beauté exceptionnelle dans les contreforts des Albères, la chaîne catalane des Pyrénées, qui descend jusqu’à la mer Méditerranée. Il forme une oasis verdoyante dans sa position idéale sur le versant nord de ces collines.

Le village de Laroque des Albères s’est construit autour du château construit sur le terrain communal fertile autour du promontoire entouré de cours d’eau. Le village, lui-même, a été construit autour du château puis s’est étendu dans les environs. Sa riche histoire est encore à l’étude aujourd’hui. Le village et son paysage environnant ont été marqués par l’agriculture pratiquée depuis l’Antiquité.

L’amande est un des fruits encore cultivés à Laroque des Albères. Aujourd’hui c’est seulement la viticulture et la production fruitière (abricots, amandes, olives, pêches) qui survivent. Cependant, loin de diminuer en taille de population, le village, au cours des trente dernières années, s’est épanoui, sa population ayant doublé en nombre en raison de son attrait pour les personnes recherchant le climat catalan et la qualité de vie dans les Pyrénées Orientales.

Que faire à Laroque des Albères?

Ici, vous ne trouverez pas 4 saisons, mais une succession d’étés et de printemps au milieu de l’automne ou de l’hiver. Le soleil règne sur les vallées et une multitude de ruisseaux, de criques rocheuses, de plages de sable, de hautes montagnes. De la mer à près de 3000 mètres, chaque lieu est accessible pour que vous puissiez constater par vous-même à quel point le paysage est resté intact. Les nombreuses forteresses, églises et monastères millénaires ont des vestiges intacts. La terre regorge de fruits, de légumes, de vin et de mille autres richesses qui rendent la vie plus savoureuse qu’ailleurs. Les différents paysages bénéficient tous d’un climat unique. Cela explique sûrement la diversité des paysages naturels, des produits et des savoir-faire.

Le village est situé à 10 minutes en voiture de la magnifique Méditerranée et est niché dans les contreforts de la chaîne des Albères. Des sentiers de montagne partent du village. Laroque a un certain nombre de bars et de restaurants pittoresques ainsi que les boulangeries, boucheries et épiceries obligatoires.

D’autres villages à proximité incluent Collioure, célèbre pour ses ateliers d’artistes, ses restaurants, ses boutiques, ses châteaux et ses rues pavées pittoresques. Céret est célèbre pour sa galerie d’œuvres d’art de Picasso et le musée Dali est juste de l’autre côté de la frontière espagnole.

De nombreux sentiers de randonnée, comme le « Rallye photo », vous plongent dans l’environnement et la richesse patrimoniale de cette région. Profitez de plus de 50 randonnées offrant de superbes vues panoramiques ! Le GR10 vous mène au Pic Neulos, surplombant la chaîne pyrénéenne, la mer, les plaines du Roussillon et de l’Ampurdan.

Des sites touristiques majeurs sont à découvrir aux alentours pour s’imprégner pleinement de la culture catalane : les villages typiques de France et la Costa Brava espagnole avec ses plages (40 km de sable fin et 20 km de criques rocheuses).