Tourisme à Elne

Elne est une commune du département des Pyrénées-Orientales dans le sud de la France, à 9km d’Argelès sur mer. Elle se situe dans l’ancienne province du Roussillon, dont elle fut la première capitale, remplacée plus tard par Perpignan.
Que voir à Elne?
Le cloître et la cathédrale : Iconographie exceptionnelle et diversifiée. L’histoire épiscopale d’Elne de 568 à 1801, a légué à la ville imposante une cathédrale romane du XIe siècle et un cloître de marbre blanc strié de bleu (XIIe-XIVe siècles).Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et fermé d’octobre à mars le lundi.
Le Musée d’Histoire : A l’intérieur de la salle capitulaire du cloître, un témoignage sur l’histoire de la ville est donné. Vous pourrez admirer l’armoire liturgique de la cathédrale et ses peintures gothiques (XIVe siècle), ainsi que les statues de vierges aux portes de la ville basse (XIIe-XIIIe siècles).
Le Musée d’Archéologie : dans l’enceinte du cloître, il présente le mobilier archéologique du Néolithique au Moyen Âge, provenant des différents sites d’Elne.
Maternité Suisse-Château d’en Bardou : Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et d’octobre à mars, fermé le lundi. Découvrez un triste chapitre de l’histoire : 600 enfants rescapés des camps de réfugiés espagnols ou juifs naissent dans cette enclave de paix grâce à Elisabeth Eidenbenz et aux organisations humanitaires suisses.
Que faire à Elne?
Elne, du haut de son site fortifié, domine l’étroite plaine du Roussillon entre Pyrénées et Méditerranéen. De nombreuses recherches archéologiques ont montré que la campagne environnante était occupée depuis le Néolithique. Elne était un oppidum ibérique ou une ville fortifiée. Elne est la plus ancienne ville du Roussillon et comme elle est située sur la route vers la péninsule ibérique, les civilisations successives y ont laissé leurs traces.
La cathédrale d’Elne est une église catholique romaine et une ancienne cathédrale située dans la ville d’Elne dans le comté de Roussillon, en France. C’était le siège de l’ancien évêché d’Elne, qui a été transféré à l’évêché et à la cathédrale de Perpignan en 1601. La cathédrale est consacrée en 1069. En 1285, lors de la croisade aragonaise, les troupes françaises mettent la ville à sac et massacrent les habitants qui s’étaient réfugiés dans la cathédrale.
Au cœur du Roussillon et du nord de la Catalogne (Pyrénées-Orientales) et à proximité de l’Empordà (Catalogne du Sud – Espagne), la cité illibérienne bénéficie, dans un cadre unique, d’un patrimoine ancien et de traditions encore vivaces.
2 600 ans d’histoire : d’Illiberis à Elne… Évêché du VIe au XIXe siècle, la ville a conservé les traces des civilisations successives et des hommes qui l’ont bâtie. Sa cathédrale majestueuse et son cloître de marbre (XIIe-XIVe siècles) témoignent de son passé prestigieux, tandis que les musées d’Histoire et d’Archéologie, le Musée d’Art Moderne Terrus, les galeries, les artisans et artistes. La musique en « Catalogne Romane », ainsi que la maternité suisse du Château d’en Bardou, témoigne d’une longue tradition artistique et humaniste.
Ne manquez pas le Musée d’Art Moderne Terrus. Aquarelles et peintures à l’huile d’Etienne Terrus (1857-1922), passionné par la lumière et les paysages du Roussillon, ami de Matisse, Derain, Marquet et Camoin avec qui il partage inspiration et intérêts artistiques. Les étages supérieurs du musée abritent les œuvres d’artistes contemporains ayant séjourné à Elne, ainsi que des expositions temporaires.
- Le sculpteur de Banyuls-sur-Mer Aristide Maillol (1861-1944) a crée pour Elne une version de Pomone qui préside le monument aux morts mais aussi un buste de son ami Terrus.
- Gustave Violet (1873-1952) : dans le bastion des Garrafes, les reliefs sculptés en l’honneur des bienfaiteurs d’Elne, sont un hommage à la terre catalane.