Tourisme Collioure
Le beau village côtier de Collioure est situé sur la Côte Vermeille du sud de la France à moins de 10 km de la frontière espagnole. Profitez de cette chance de visiter le magnifique village le plus romantique de France, Collioure, un endroit parfait pour une escapade d’un week-end.
Que voir à Collioure?
- Château Royal
Ce château construit au XIIIe siècle était à l’époque la résidence d’été des rois de Majorque. Il est posé sur un rocher et ses terrasses offrent une vue magnifique sur le port, les plages et le centre-ville. Avec ses coursives et ses barbacanes, cette forteresse est un bel exemple d’architecture militaire. Le château accueille actuellement des spectacles et des expositions et propose des visites guidées.
- Quartier Mouré
Dans la partie Nord de la ville et légèrement à l’écart des grands flux touristiques, c’est dans cet ancien village de pêcheurs que vous trouverez l’âme authentique de Collioure. Si vous cherchez du charme et du romantisme, c’est ici que vous le trouverez ! Promenez-vous dans ses ruelles pavées et pittoresques et passez devant de nombreuses maisons typiques du village qui sont d’anciennes maisons de pêcheurs ou de vignerons. Ces maisons sont étroites et possèdent une cave de stockage au rez-de-chaussée, des façades colorées et fleuries montées de bougainvilliers, qui ravissent l’oeil du visiteur. De plus, des ateliers d’artistes et des galeries d’art sont situés dans la partie basse du quartier et vous pouvez les visiter.
- Notre-Dame-Des-Anges
Située au pied du quartier du Mouré et baignant dans la mer, cette église de style gothique du XVIIe siècle remonte au XVIIe siècle. Son célèbre clocher médiéval, ancien phare ou tour de guet du port, est couronné d’un dôme rose. Elle est contiguë à la modeste chapelle Saint Vincent du XVIIe siècle. Cet ancien ermitage est perché sur un rocher et ses fondations plongent dans la mer Méditerranée. Il offre un magnifique panorama sur la côte.
Bien que plutôt sobre de l’extérieur, l’église présente un intérieur aux riches décorations, qui témoignent de l’influence baroque espagnole dans toute sa splendeur. Elle possède neuf somptueux retables, dont celui du maître-autel, sculpté sur bois et recouvert de feuilles d’or.
Que faire à Collioure?
- Port d’Avall
C’est là que se concentre toute l’activité de Collioure depuis des siècles. Grâce à sa position transfrontalière, le port de Collioure était un important port de commerce depuis l’Antiquité, avec une activité commerciale et halieutique très développée. Aujourd’hui, c’est une marina et elle attire un grand nombre de touristes. Avec les barques colorées des pêcheurs d’anchois, reflet de l’influence catalane, le port prend des couleurs vives et une allure joyeuse et animée. Sa plage de sable unique au centre-ville est toujours animée et avec une bonne ambiance. Ce lieu magique est aussi une source d’inspiration pour les peintres.
- Balades et randonnées
Plusieurs randonnées permettent de profiter et d’admirer des vues imprenables sur toute la baie de Collioure et ses environs. Des randonnées et balades pour tous les goûts et tous les niveaux. Des balades de quelques heures à l’Ermitage de Consolation ou au Fort Saint-Elme, ou une randonnée à la journée à la Tour de Madeloc.
- Baignade et activités nautiques
Pourquoi ne pas profiter des eaux azur avec des activités nautiques pour se dépenser, s’amuser seul, entre amis ou en famille, autour de Collioure. Canyoning, bouées, plongée, jet ski, kayak de mer, vous pourrez même louer un bateau pour prendre la mer… laissez-vous tenter.
Profitez des criques atypiques et des plages aux eaux limpides propres à la Côte Vermeille pour vous reposer et bronzer. Choisissez entre les criques touristiques, situées au cœur de la ville, entourées de l’église Notre Dame des Anges, du Château Royal et des commerces, ou les criques moins fréquentées en contrebas des falaises de la Côte Vermeille, vous trouverez votre bonheur…