Tourisme Saint-Cyprien
St Cyprien est une station balnéaire construite à cet effet sur la côte méditerranéenne avec l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe. En tant que tel, c’est une base idéale pour toutes sortes d’activités nautiques, tout en étant parfaitement situé pour des excursions dans les montagnes, une escapade transfrontalière en Espagne ou l’exploration plus approfondie de la côte sud de la France. Sa situation dans l’extrême sud de la France, à 10 km d’Argelès-sur-mer, la rend idéale pour des vacances très tardives dans la saison, voire jusqu’en novembre. Un grand nombre d’activités de plein air organisées sont disponibles sur place, ainsi que les nombreux événements qui se déroulent en été.
Que voir à Saint-Cyprien?
- Abbaye Saint-Cyprien
Construit principalement dans le style roman flanqué d’un clocher fortifié datant du 12ème siècle. L’abbaye est célèbre pour son orgue rénové en 1981 par le facteur d’orgues allemand Grenzing. Chaque année, des concerts d’orgue ont lieu dans l’église en juillet et août.
- Montmartre
C’est la partie ancienne de la ville où les maisons sont serrées ensemble depuis les temps de guerre lorsque les villageois voulaient vivre à l’abri dans les murs du village. Les ruelles étroites et escarpées de ce domaine offrent de belles vues sur Saint-Cyprien et la vallée de la Dordogne.
- Rue Gambetta
C’est la rue principale de la ville et elle est bordée de boutiques, de restaurants et de bars. Le bâtiment le long de cette route et d’autres autour d’elle présente des balcons en fer et des fenêtres en pierre.
- Impasse Talbot
Dans cette rue se trouve une maison qui fut utilisée par le général Talbot, commandant des troupes britanniques pendant la guerre de Cent Ans.
Que faire à Saint-Cyprien?
Découvrez le port et la marina – l’endroit idéal pour trouver des entreprises spécialisées dans la location de jet ski, la location et les excursions en bateau, les charters de pêche, le ski nautique, etc.
Célèbre pour son vaste port de plaisance, l’agréable station balnéaire de Saint-Cyprien, située sur la côte du Roussillon, l’est aussi pour sa belle et longue plage de sable fin qui s’étend sur 6 km. Il a tout pour ravir les amateurs de plaisance en Méditerranée, ainsi que les amateurs de bains de soleil et de sports nautiques…
Deux espaces verts, le Parc de la Prade et le Jardin des Plantes, sont également facilement accessibles. Les deux sont adaptés aux enfants, avec une vaste aire de jeux et des oiseaux aquatiques insolites dans le premier et des paons et des zones ombragées à profusion dans le second ! Ils sont particulièrement bons si vous cherchez des choses à faire qui n’impliquent pas la plage les jours très chauds. Les enfants auront beaucoup de choses à faire et à apprécier – artisanat, jeux, chasses au trésor, tournois sportifs, etc. St Cyprien n’est qu’une des nombreuses stations balnéaires de ce type le long de la côte méditerranéenne.
Les longues étendues de côtes sablonneuses dont rêvent les amoureux des vacances en mer Méditerranée sont bien sûr une chose qui attire les gens dans cette partie du monde – pour nager, bronzer ou même faire du kite-surf ! Il y a en fait une partie de la plage nord spécialement réservée à cette poursuite, attirant à la fois les passionnés et les curieux.
Enfin, une attraction moins connue doit être Les collections de St Cyprien, une petite galerie d’art qui propose également des ateliers, des conférences, des concerts …
Tenu un dimanche matin, le marché de St Cyprien est à ne pas manquer. Un marché animé où les agriculteurs locaux vendent leurs produits. C’est un endroit idéal pour déguster les spécialités locales telles que le foie gras, le confit de canard, le fromage de Rocamadour et les Gâteaux aux noix.