Tourisme à Perpignan
Nichée entre le massif du Canigou et la mer Méditerranée se trouve Perpignan, la capitale du département des Pyrénées Orientales dans la région Occitanie en France, à 20 minutes (20km) d’Argelès sur mer. Maintenant, Perpignan a une personnalité catalane ; et si vous voulez un max d’aventure, vous pouvez passer du temps à Argelès ou Port Barcarès.
Que voir à Perpignan ?
Perpignan possède quelques sites à visiter. Le centre-ville est un bon point de départ, flânez dans les petites rues pavées. Ne manquez pas le Castillet, le bâtiment le plus emblématique de la ville. C’était autrefois une prison et faisait partie des fortifications de la ville. Toute l’enceinte, à l’exception du Castillet, a été détruite par les promoteurs au fur et à mesure que la ville s’agrandissait.
Perpignan abrite de nombreuses attractions historiques. Surplombant la ville se trouve le Palais des Rois de Majorque, qui servait de résidence royale depuis sa construction en 1276 par le roi Jacques II. Bien qu’il n’accueille plus la royauté, chaque mois d’août, le château et ses cours environnantes servent de toile de fond à Guitares au Palais, un festival international de guitare gratuit de trois jours.
Construit à la fin du XVe siècle, le Palais de la Députation est une autre attraction qui transporte les visiteurs au Moyen Âge. Aujourd’hui intégré à la mairie de la ville, le Palais servait autrefois de lieu de réunion au Conseil Souverain du Roussillon et aux tribunaux de la ville. Le reste de l’hôtel de ville, a été créé à la fin des années 1300. Des portes en fer ornées distinctes, des gargouilles et des entrées voûtées rendent le bâtiment difficile à manquer. Au milieu de la cour du bâtiment se dresse La Méditerranée, une statue en bronze du sculpteur français Arisride Maillol.
Que faire à Perpignan?
L’une des façons les plus savoureuses de découvrir le mélange de patrimoine est à travers la cuisine de Perpignan. Parmi les plats célèbres de la ville se trouve la bougnette, une variante plus légère et plus croustillante d’un beignet. Aussi connue sous le nom de la bunyete, cette friandise du Roussillon est un incontournable des fêtes de Mardi Gras et de Pâques. Nous vous proposons d’en prendre un (ou un couple) pour aller flâner dans les ruelles pavées pittoresques et les places animées qui composent le paysage méditerranéen ensoleillé.
En plus de la merveilleuse architecture de la ville, les amateurs d’art peuvent visiter le musée Hyacinthe, qui abrite une remarquable collection d’art gothique catalan ainsi que des œuvres d’art de renommée internationale d’artistes tels que Maillol et Picasso.
En dehors de la ville, les visiteurs peuvent profiter des vendanges d’automne en visitant des vignobles situés sur des champs de muscat et de grenache, idéaux pour l’élaboration de vins rouges, blancs et rosés. Les excursions d’une journée à la frontière espagnole et à la mer Méditerranée sont également des options populaires lors de la visite de Perpignan.
Quelle que soit la raison, qu’il s’agisse d’une balade sous le soleil méditerranéen ou d’une aventure historique, un voyage à Perpignan est sûr d’être une expérience mémorable pour tout le monde.
Canet est la plage la plus proche de Perpignan, c’est aussi la plus fréquentée. Si vous voulez quelque chose de plus sauvage, allez voir Sainte-Marie-la-Mer, c’est surtout un quartier résidentiel avec de petites maisons donc pas de gros immeubles en béton comme à Canet. Si vous allez un peu plus loin, vous pourriez même trouver une place pour vous tout seul.
Tous les jeudis soirs de juillet et août, les rues de Perpignan s’animent de danse, de musique et de théâtre. Les Jeudis de Perpignan est un festival annuel très apprécié où la convivialité se déploie dans une dizaine de lieux du centre historique. Promenez-vous dans les rues de 18h à minuit pour profiter d’une multitude d’artistes, des danseurs de salsa et des chanteurs de jazz aux jongleurs et aux échassiers, ainsi que des chars extravagants.